Dieu Est-il insensible aux maux de l’humanité?

Pourquoi les hommes croient-ils que Dieu Est muet? Pourquoi croient-ils que Dieu Est insensible et inactif face aux souffrances des hommes? Pourquoi l’humanité pense-t-elle que le créateur du ciel et de la terre ne maîtrise plus rien ou qu’Il frise la méchanceté?

L’orgueil de l’homme empêche l’intervention de Dieu

Il est très facile de juger et de tirer des conclusions sur des choses qu’on croit connaître mais qu’au fond, on ne maîtrise pas. La graine peut-elle germer sur une terre infertile? Peut-on montrer un tableau à un aveugle et espérer qu’il le voit? Ou peut-on chanter une belle mélodie à un sourd et s’attendre à ce qu’il l’entende?

Dieu agit et Il agit encore, mais le monde est semblable à un aveugle ou à un sourd. Il ne voit rien et il n’entend rien. Et lorsque les fléaux et les calamités surviennent, la faute est toujours rejetée sur Dieu. Pourquoi Il n’a pas fait, pourquoi Il n’a pas dit, pourquoi Il permet?

Dieu ne sommeille ni ne dort et Il continue d’agir, comme il est écrit: « …Mon père Est à l’oeuvre jusqu’à présent, et Moi aussi Je Suis à l’oeuvre ». Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais on y prend point garde. Il envoie des signes, mais le monde ne voit pas.

Pourquoi Dieu n’agit pas directement?

D’aucuns diront, pourquoi Dieu n’empêche pas le mal avant qu’il s’abatte sur la terre? L’admirable roi psalmiste l’avait compris et nous partage le secret.

« Le ciel est le ciel du Seigneur, mais Il a donné la terre aux humains »

Psaumes 115:16

Cependant, Dieu cherche qui envoyer pour faire du bien aux nations et les guérir. Tout le monde est candidat potentiel (il y a beaucoup d’appelés), mais peu s’engage (mais il y a peu d’élus). Dieu nous enseigne et prévient par Sa parole, mais celui qui fait le sourd en rejetant cette parole n’écoute pas. Le Seigneur agit, mais celui qui fait l’aveugle, ne voit pas. En effet, cette génération a des yeux, mais elle ne voit pas. Elle a des oreilles, mais elle n’entend pas.

Dieu peut donner la solution et Il veut donner des solutions pour secourir les hommes, mais si nous ne prêtons pas attention, nous ne percevrons rien. Dieu travaille avec ceux qui sont sensibles à Lui et qui prêtent l’oreille à Sa voix. Malheureusement, ils sont très peu nombreux.

Le Seigneur sème sur des cœurs attentifs

Un agriculteur ne prendra pas le risque de gaspiller ses semences sur une terre qu’il reconnaît mauvaise ou infertile, ce serait une perte pour lui. Il préférerait certainement garder ses semences pour un terrain plus favorable. Il en est de même pour Dieu. Celui qui veut comprendre les mystères cachés de la création (comprendre le fonctionnement des choses, avoir des solutions aux problèmes, réussir ses projets, etc.) doit se disposer et préparer son cœur à recevoir. Cela implique de croire que Dieu existe et qu’Il Est le créateur de toute chose. Cela nécessite également d’avoir la foi, d’obéir à la parole de Dieu, d’avoir la crainte de Dieu et l’honorer. Car « les secrets du Seigneur sont pour ceux qui Le craignent, pour leur faire connaître Son alliance » (Psaumes 25:14).

Il faut donc s’approcher du Seigneur en toute humilité et aspirer à la connaissance. Car ceux qui l’invoquent trouvent des réponses. Dieu agit et Il agit encore. C’est une folie de croire qu’Il Est simple spectateur de ce qui se passe dans nos vie ou dans le monde. Il Est assurément Celui qui, par dessus tout, veut la paix pour les hommes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s