Exploite ton potentiel

La vie d’un homme est comme le sous-sol d’un territoire naturellement riche. En lui sont enfuis une multitude de trésors qui ne demandent qu’à être exploités.

La plupart du temps, on a l’impression qu’on a « rien ». Alors, comment Dieu qui a créé l’homme peut il donner la domination à une personne qui n’a rien?

A l’intérieur de chacun de nous il y a des trésors qui constituent notre potentiel. Ceux-ci peuvent nous permettre de nous déployer et de prospérer à tous égards.

Imaginez le sous-sol d’un pays naturellement riche. Il lui suffit d’exploiter ses richesses pour être à l’aise, pour mettre les voisins à l’aise et se faire une place dans le monde. Tant que ces ressources ne sont pas exploitées, ce pays vivra pauvre, comme une personne qui meurt de faim alors qu’elle a de l’argent dans ses poches.

Tu as peut être l’impression que tu n’as rien, mais rassure-toi ce n’est qu’une impression, car toute personne est dotée de dons et de talents qui devraient lui permettre de briller dans son domaine.

Parfois on considère que ce que l’on possède n’est ou ne vaut rien. Pourtant, même un diamant brut a moins d’intérêt comparé au bijou. Mais cela n’empêche pas les gens de le valoriser et de vouloir le posséder parce qu’ils ne se limitent pas à son état brut, mais ils voient ce qu’il peut leur rapporter.

Il y a des trésors qui demandent peu d’effort, mais d’autres nécessitent de creuser profond. De même, il y a des talents faciles à mettre en œuvre, d’autres cependant nécessitent un effort plus important pour les déployer.

Transforme ce que tu as

Certains ont pu découvrir les trésors qu’ils ont (savoir cuisiner, bricoler, capacité à parler en public, décorer, astucieux, ingénieux, capacité à organiser, imaginer des formes et des modèles, etc.), et d’autres pas encore. Cependant, parmi ceux qui ont découvert certaines aptitudes qui les caractérisent, nombreux ne réalisent pas ce qu’ils ont. Pour eux ce n’est rien.

Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais le

Le peu qu’on a, est déjà suffisant pour faire quelque chose de grand ou simplement pour être heureux ou créer le bonheur autour de soi.

Avant de vouloir plus, il faut commencer par exploiter le peu qu’on possède. C’est en travaillant la graine qu’on finit par avoir l’arbre.

Un grain de sénevé, une si petite graine finit par devenir un grand arbre quand il est semé et arrosé. On peut avoir la graine dans les mains, dès lors qu’on ne la sème pas, on ne verra jamais d’arbre, sinon qu’une minuscule graine de rien du tout et qui ne sert pas à grand chose.

Dieu ne fait croître que ce qu’on lui présente. « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître ». Il y a donc des actions qui relèvent de notre responsabilité, celle de Dieu étant de faire croître. Mais si nous ne semons pas la graine qui se trouve entre nos mains, il n’y aura rien à faire croître.

Libère ta capacité à transformer ce que tu as. Que tout ce que ta main trouve à faire, fais le avec implication et fidélité. Tu apprendras ainsi à reconnaître les trésors cachés en toi et à générer de la valeur ajoutée.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s