Tes valeurs révèlent ta valeur

De base, l’être humain a une valeur inestimable. Le psalmiste l’avait bien compris au point de dire « Éternel je Te rends grâce de ce que je suis une créature si merveilleuse ».

Seulement, la corruption du monde a altéré cette valeur en chacun. C’est alors que commence un travail de restauration pour retrouver cette valeur perdue.

On entend souvent dire: « je suis une femme de valeur, je suis un homme de valeur », mais à quoi pourrait-on reconnaître la valeur d’une personne? Serait-ce par son statut social? Son niveau d’étude? Ses moyens financiers? Son nom?

Force est de constater qu’on peut avoir un statut social élevé tout en étant une personne exécrable. On peut être fortuné sans toutefois avoir des valeurs. On peut avoir un niveau d’étude élevé tout en étant orgueilleux. Ce n’est donc pas le statut social, ni le niveau de revenu, ni le niveau d’étude qui témoignent de la valeur d’une personne.

En effet, il ne suffit pas de clamer sa valeur pour être une femme ou un homme de valeur, mais cela doit être attesté par notre conduite. Et les valeurs que nous défendons révèlent parfaitement notre valeur.

Ces valeurs sont visibles en tout temps, surtout en période de fortes turbulences où elles sont mises à rude épreuve.

Par exemple, toutes les femmes célibataires veulent un homme comme Boaz, pourtant ce n’est pas le seul homme célibataire dans les écritures qui a comblé le cœur d’une femme. Mais la valeur de cet homme, révélée par son intégrité et sa générosité fait rêver plus d’une.

Boaz quant à lui a tout fait pour avoir Ruth comme épouse parce qu’il avait trouvé en elle une femme de valeurs (loyale, travailleuse, fidèle). Des valeurs qui faisaient d’elle une femme de valeur à ses yeux.

La valeur se travaille et s’affine. De la même manière qu’on peut investir en soi pour devenir expert dans un domaine, il convient de travailler ses valeurs et de veiller à ce qu’elles ne se corrompent point.

Les études augmente notre valeur en terme de capacité à générer les ressources ou à occuper une certaine position dans la société, mais sa contribution à faire de nous une personne de valeurs (avec un S) est bien trop faible.

Parfois même elles poussent à se compromettre juste pour atteindre des objectifs qui ne sont pas une fin en soi.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur? Celles que tu ne voudrais pas trahir? Quelles sont les valeurs que tu aimerais avoir pour être cette personne de valeur qui n’attend qu’à se manifester ou à s’améliorer?

Être une femme ou un homme de valeur implique d’avoir a tout moment un rendez-vous avec soi même pour s’ajuster si nécessaire. Et cela commence par le désir d’être la personne véritable qui sommeille en nous.

Il n’existe pas de personne parfaite, il s’agit de travailler ses traits de caractère pour être la femme ou l’homme de valeur que nous voulons être.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s