Pourquoi cela m’arrive-t-il?

C’est l’histoire d’une jeune fille qui devait se marier. Le mariage devait avoir lieu en plein air et c’était pendant la saison des pluies. Ses proches et elle ont imploré la grâce du Seigneur pour qu’il ne plût point. Les jours précédant la cérémonie, il faisait beau dans le ciel, alors il y avait dans les yeux de la future mariée une once d’espoir.

La veille au soir, une autre inquiétude vint s’ajouter aux préoccupations de la jeune promise : ses vêtements venus de son couturier étaient un vrai flop, impossible pour elle de les mettre le jour de la cérémonie. Pour pallier à ce problème, il a fallu solliciter les services d’un autre couturier. Toutefois, le travail ne pouvait se faire que le lendemain vu l’heure tardive. Le lendemain, jour de la cérémonie, voici la pluie au rendez-vous, au grand dam de tout le monde, et elle ne cessa que deux heures après l’heure prévue de la cérémonie. Les invités, le futur marié ainsi que sa famille sont donc arrivés en retard à cause de la pluie. Quant à la future mariée, elle n’était pas encore là puisque ses vêtements n’étaient toujours pas prêts. La cérémonie a quand même commencé sans elle, car la célébration se faisait en deux temps. Dans un premier temps, sa présence n’est pas requise car il s’agit d’un dialogue entre les deux familles. La future mariée est sensée apparaître pour la seconde partie. Bientôt la fin de la première partie, elle n’est toujours pas dans les environs, c’est l’inquiétude du côté de sa famille, car le moment de sa sortie approche. Fort heureusement, elle a pu arriver juste dans les temps et les cœurs ont été apaisés. Et les festivités ont suivi leurs cours comme si de rien n’était.

La jeune mariée est arrivée deux heures après la fin de la pluie, soit 4 heures après l’heure initiale du rendez-vous. Si la pluie n’avait pas retardé tout le monde, ça aurait été la catastrophe.

« Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à Son plan »

Romains 8: 28

Nous nous demandons souvent « pourquoi cela m’arrive-t-il ? Pourquoi Dieu a-t-Il permis cela ? Pourquoi les choses ne se passent-elles pas comme je voudrais? ». Le manque de discernement à tendance à nous plonger dans l’incompréhension et la frustration. Certains diront, à quelque chose malheur est bon, mais la vérité c’est que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein » Romains 8 :28. Des situations qui semblent négatives à nos yeux sont parfois des opportunités pour un résultat meilleur que celui que nous espérions.

La sagesse voudrait qu’à chaque situation contraire à nos attentes, nous nous rapprochions de celui qui a la connaissance parfaite de toute chose afin de comprendre et adapter notre attitude.

La réussite est pour ceux qui recherche et font preuve de discernement. Discerner permet de rester joyeux en toutes circonstances et de gagner du temps. Car le manque de discernement nous fait prendre du retard.

Nous devons donc apprendre à faire confiance à Dieu et à rendre grâces en toutes choses, car pour ceux qui aiment Dieu, même les situations nuisibles coopèrent pour leur bien. Autrement dit, les situations qui nous frustrent ne sont pas la finalité, mais elles constituent des leviers qui contribuent à notre réussite. Cela peut paraître incompréhensible mais de la même manière que des médicaments amers favorisent la guérison malgré leur saveur inappréciée, les situations indésirables aussi peuvent frayer un chemin pour le bien de ceux qui s’attendent à Dieu.

Voilà pourquoi, en toutes choses rendez grâces à Dieu et espérez en Lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s